Comment éloigner les écureuils du jardin ?

Aussi mignons qu’ils paraissent, les écureuils peuvent facilement faire des ravages partout où ils vont. Non seulement ils se régalent des fruits et légumes que vous plantez dans votre jardin, mais ils peuvent aussi transmettre des maladies lorsqu’ils sont infectés. Si vous voulez savoir comment éloigner les écureuils du jardin, cet article est fait pour vous.

Nous vous guiderons à travers un bref guide avec 15 méthodes différentes qui s’avèrent efficaces pour garder ces petits animaux à distance.

comment éloigner les écureuils du jardin
comment éloigner les écureuils du jardin ?

1. Utilisez un répulsif à ultrasons contre les écureuils

Nous commençons la liste avec l’une des solutions les plus simples. Ce qui est génial avec cette idée, c’est que vous pouvez simplement l’installer et passer à autre chose : cette solution ne nécessite aucune maintenance particulière. En plus, cette solution est également efficace sur une variété d’autres créatures, telles que les souris, les rats, etc.

Les scientifiques ont découvert que de nombreux animaux, y compris les écureuils, ont une gamme de fréquences audibles beaucoup plus large que la nôtre (presque deux fois plus grande). Cela permet à ces animaux d’entendre des ondes ultrasonores que les humains ne peuvent pas distinguer.

Sur la base de ces découvertes, le dispositif répulsif à ultrasons pour animaux a vu le jour. C’est une méthode qui n’est ni violente, ni toxique, pour les garder hors de votre jardin.

Ces répulsifs à ultrasons pour écureuils produisent des ondes à ultrasons qui feront que les  écureuils s’enfuiront. Ils sont souvent livrés avec un panneau de cellules photovoltaïques, vous n’aurez donc pas à les charger manuellement. En outre, ils sont généralement réglables pour vous aider à choisir la plage et la fréquence idéale pour repousser ces petites créatures.

Ces appareils à ultrasons sont équipés de capteurs de mouvement qui détectent tout mouvement à une distance donnée que vous pouvez définir. Une fois qu’il détecte un mouvement dans son champ de détection, il libère les ondes ultrasonores et l’”indésirable” s’en ira de lui-même.

L’endroit idéal pour placer ces répulsifs à ultrasons contre les écureuils est généralement autour des points d’entrée de votre jardin.

Cependant, vous devez garder à l’esprit que certaines de ces ondes sont également captées par certains animaux de compagnie, comme les chiens et les chats, alors assurez-vous de les placer loin de l’endroit où vos animaux de compagnie pourraient se trouver.

2. Saupoudrez des flocons de piment épicé autour

Les écureuils sont attirés par les sources de nourriture qu’ils trouvent délicieuses et attrayantes. Si vous faites croire aux écureuils du quartier que votre jardin est de mauvais goût et peu attrayant, ils vont tout simplement l’éviter.

Il est bien connu que les écureuils et autres rongeurs détestent la capsaïcine, qui est l’ingrédient actif de tous les piments forts.

Si vous saupoudrez du piment rouge, du poivre ou d’autres flocons ou poudres de piment fort à la base de la plante, les écureuils ne resteront pas longtemps dans votre jardin.

un écureuil qui fuit
Un écureuil qui fuit…

3. Plantez des fleurs naturelles anti-écureuil

Comme mentionné précédemment, il existe des composés naturels que les écureuils n’aiment pas. En plus de la capsaïcine, il existe des plantes et des fleurs qui peuvent avoir un effet dissuasif naturel dans votre jardin.

Soit ces plantes émettent une forte odeur qui stimulera leur système nerveux ou ce sont des plantes de couleur vive (ce qui est le résultat de leur évolution pour éviter d’être exposées aux prédateurs). Par chance, certaines de ces plantes sont soit jolies, soit des aliments pratiques.

Les écureuils détestent les plantes suivantes :

  • menthe
  • géraniums
  • fritillaires
  • muguet
  • jacinthe
  • jonquilles

Il est à noter que la plupart des plantes à bulbes sont également peu attrayantes pour eux et dissuadent les écureuils. Cela comprend :

  • oignons
  • cébette
  • ail
  • poireaux

En plantant certains d’entre eux autour de votre jardin et de vos arbres, les écureuils éviteront de traîner dans votre jardin

4. Utilisez des répulsifs naturels ou chimiques contre les écureuils

L’application directe de moyens de dissuasion est un moyen beaucoup plus facile et plus rapide de se débarrasser des rongeurs embêtants comme les écureuils.

Comme indiqué ci-dessus, les composants mentholés et épicés peuvent être assez puissants pour dissuader naturellement les animaux. Par conséquent, préparer une concoction de ces matériaux et en vaporiser l’environnement devrait fonctionner à merveille.

Les dissuasifs chimiques peuvent être plus puissants et plus rapides à actionner, mais vous devez garder à l’esprit que certains d’entre eux peuvent être toxiques pour les animaux. Comme nous sommes des amis de la nature, nous ne préconisons vraiment pas cette solution.


Voici d’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Comment éloigner les écureuils des mangeoires pour oiseaux ? 4 solutions
L’écureuil est-il nocturne ?
Où dorment les écureuils ?


5. Installez des mangeoires pour oiseaux à l’épreuve des écureuils

Les mangeoires pour oiseaux pleines de noix, de céréales, de fruits et de graines sont une invitation à visiter votre jardin pour les écureuils.

Si vous êtes un passionné d’ornithologie et que vous ne voulez pas faire une croix sur votre mangeoire à oiseaux, améliorez au moins votre mangeoire existante en une mangeoire à l’épreuve des écureuils.

Il existe des mangeoires à oiseaux à l’épreuve des écureuils qui sont équipées d’un anneau de perchoir motorisé qui se mettra à tourner vigoureusement s’il détecte le poids d’un écureuil. Ce mouvement déséquilibera l’écureuil et le fera fuir.

Il existe différentes solutions avec différents mécanismes, vous permettant de choisir celle qui vous convient le mieux.

6. Laissez-leur une friandise savoureuse loin de votre jardin (une “mangeoire leurre”)

Maintenant que vous savez que les mangeoires pour oiseaux sont des aimants naturels pour les écureuils, vous pouvez réellement les utiliser à votre avantage.

Vous pouvez simplement assembler une “mangeoire leurre” loin de votre jardin qui est plus facile à atteindre pour les écureuils et qui contient de la nourriture plus attrayante, comme des glands et des noix, et qui leur est destinée.

La partie la plus importante ici est de rendre cette mangeoire plus attrayante que de s’aventurer dans votre jardin (ou votre maison).

Assurez-vous de placer ces mangeoires leurres loin de votre maison ou de votre grenier pour éviter une nidification proche de votre jardin ou votre domicile.

7. Utilisez des pièges à écureuils vivants

La méthode de capture et de relâchement existe depuis des lustres, et bien que ce ne soit pas le moyen le plus efficace de se débarrasser des écureuils, c’est un des moyens le plus humain possible.

Après tout, ces minuscules créatures ne sont là que pour chercher de la nourriture, pour survivre et pour nourrir leurs petits. Installez un piège à écureuil dans un endroit qui paraît sûr et attrayant pour faire sortir l’écureuil de sa cachette.

Une fois qu’ils sont piégés à l’intérieur, vous pouvez les retirer de votre jardin et les relâcher dans les bois.

8. Améliorez votre clôture

Les écureuils recherchent toujours le chemin le plus rapide et le plus facile vers leur nourriture. Donc, si votre jardin est un endroit attrayant pour les écureuils, il y a de fortes chances que votre clôture ne soit pas suffisamment efficace.

Assurez-vous de mettre à niveau la conception de votre clôture pour en faire une protection contre les écureuils. Il faut empêcher les écureuils de grimper et de creuser sous la clôture.

Si vous en avez une clôture à l’épreuve des écureuils, vérifiez-la et assurez-vous de boucher tous les endroits où ils peuvent se faufiler.

9. Avoir un chien (ou un chat) pour les faire fuir

Si vous avez correctement entraîné votre chien, il pourra faire fuir les écureuils.

Les chats sont aussi des chasseurs d’écureuils naturels.

Si vous craignez pour la sécurité de votre chien, vous pouvez soit l’entraîner à arrêter de chasser les écureuils à l’extérieur des périmètres de la maison, soit les garder attachés à une longue chaîne qui leur donnera une liberté limitée.

Même s’ils n’attrapent pas les écureuils (après tout, on ne souhaite pas avoir d’animaux blessés), il est très peu probable qu’un écureuil revienne sur le territoire d’un chien.

10. Installez une serre dans votre jardin

Une serre vous permet de mieux cultiver certains fruits et légumes, mais c’est aussi un moyen facile de garder une grande variété de parasites du jardin à distance, y compris les écureuils, les marmottes et les insectes.

Les serres peuvent être assez chères, mais elles constituent une étape naturelle si vous aimez jardiner et cultiver des fruits et légumes dans votre jardin.

Si vous êtes un peu bricoleur et que vous aimez les projets de bricolage, vous pouvez économiser sur le prix et construire vous-même une serre.

11. Utiliser un arroseur avec un détecteur de mouvement

L’écureuil n’est pas très courageux : on dit qu’un écureuil effrayé est presque parti. En effet, les écureuils évalueront toujours les zones dangereuses et choisiront les endroits et les territoires les plus sûrs pour entrer. Après tout, ils sont constitués pour courir et bondir de branches en branches plutôt que pour se battre.

Si vous avez un animal de compagnie, vous remarquerez qu’il prend peur lorsqu’un arroseur automatique se déclenche. Les arroseurs ont un effet similaire sur les écureuils.

Tout ce dont vous avez besoin pour que cette idée fonctionne est un arroseur activé par le mouvement avec des capteurs suffisamment sensibles pour capter les déplacements d’un écureuil. En même temps, c’est aussi un bon moyen pour arroser votre jardin lorsque vous êtes occupé.


Vous avez une souche dans votre jardin et vous réfléchissez à l’enlever ? Il existe pourtant de bonnes raisons et des méthodes efficaces pour conserver une souche d’arbre dans votre jardin.


12. Évitez de laisser de l’eau stagnante dans votre jardin

Les plans d’eau, comme les mares, sont une invitation ouverte aux écureuils et autres animaux à s’arrêter pour venir boire.

Quand il s’agit de garder les écureuils hors du jardin, la meilleure solution est de ne pas avoir d’étendue d’eau stagnante.

13. Ratissez votre jardin et gardez-le propre

Les écureuils aiment traîner dans les jardins en désordre, car cela leur fournit un abri approprié et leur permet de se cacher facilement des prédateurs.

Des actions aussi simples que ratisser régulièrement le jardin vous seront grandement bénéfiques en gardant votre jardin propre et bien rangé. De plus, cela vous aidera à éliminer les fruits ou les noix éparpillés, attirant les écureuils.

14. Fermez ou verrouillez vos poubelles dans le jardin

Il est essentiel d’éliminer les noix ou les baies égarées qui pourraient être dispersées dans votre jardin. Cependant, tous vos efforts seraient vains si vous finissiez par les jeter dans des poubelles non scellées.

Les ordures exposées attireront une variété d’animaux et d’insectes, et les attireront dans votre jardin. Assurez-vous de couvrir la poubelle avec un couvercle hermétique, surtout pendant la nuit.

15. Appliquez du paillis sur votre sol

Le dernier conseil pour empêcher les écureuils d’entrer dans le jardin est d’appliquer du paillis sur votre sol. Le paillis est une solution de jardinage brillante composée d’une variété de matériaux. Il peut être utilisé comme couche protectrice pour retenir l’humidité du sol et empêcher les parasites d’attaquer vos plantes.

Heureusement, le paillis peut également être utilisé comme mesure préventive contre les écureuils : tout particulièrement dans le cas où ils dégradent votre jardin.

Cependant, tous les paillis ne sont pas créés égaux. La combinaison de paillis idéale pour les rongeurs qui sont capables de creuser est un paillis inorganique et lourd, tel qu’un mélange de copeaux de caoutchouc et de gravier.

Comment éloigner les écureuils du jardin

Voilà une variété de méthodes efficaces qui vont vous aider à éloigner les écureuils, ainsi que d’autres rongeurs, qui pourraient vouloir se cacher et abîmer votre jardin.

Il convient de noter que certaines de ces méthodes peuvent être plus efficaces et adaptées à votre cas que d’autres, mais soyez assuré que si vous êtes suffisamment patient et persistant, vous réussirez à éloigner les écureuils de votre jardin une bonne fois pour toutes.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ma page d’accueil.