Comment creuser une souche d’arbre ?

Pour creuser une souche d’arbre, il faut ramollir le bois, puis y percer des trous avant de creuser avec un marteau et un burin. Finalement, il faut lisser la zone creusée. La souche d’arbre peut maintenant servir de jardinière ou de baignoire pour oiseaux.

Avant d’arracher une souche d’arbre de votre jardin, prenez un moment pour réfléchir à une façon de la réutiliser. Avec une perceuse, un peu d’imagination, de créativité et d’huile de coude vous pouvez découvrir une myriade d’idées pour donner une nouvelle vie à la souche d’arbre de votre jardin. Vous pourriez en faire une baignoire pour oiseaux, une jardinière ou même un meuble d’extérieur… ce qui agrémenterait votre jardin, et les possibilités sont nombreuses.

creuser une souche d'arbre
Comment creuser une souche d’arbre ?

Comment creuser la souche d’un arbre ?

Vous avez décidé de ne pas jeter la souche d’arbre localisée dans votre jardin. Pour bon nombre des idées les plus populaires de réutilisation d’une telle souche, il est nécessaire de l’évider.

Étape 1 : ramollissez le bois de la souche

Attendez le moment où le bois sera plus mou et plus souple. L’absorption d’eau facilite le travail.

Étape 2 : percez des trous dans la section de la souche que vous souhaitez creuser

Espacez les trous de quelques centimètres sur toute la section.

Étape 3 : creusez la souche avec votre marteau et votre burin

Commencez par arrachez le bois à partir du bord de l’un des trous. Gardez votre burin à un angle de 45 degrés. Retirez le bois et placez-le dans un tas de compost, recyclez le tas ou utilisez-le comme paillis.

Étape 4 : lissez la zone creusée

Nettoyez le creux en burinant les sections de bois déchiquetées. Lissez les bords et le fond du creux avec du papier de verre à gros grain.

Étape 5 : essuyez les débris ou la poussière que vous avez produit

Transformer votre souche d’arbre en jardinière

La création d’une jardinière est un excellent moyen d’embellir une souche disgracieuse dans votre jardin. Le bois en décomposition de la souche aidera à nourrir les plantes avec des nutriments supplémentaires. Plus vous arroserez et plus la souche se détériorera rapidement. Il existe également plusieurs options pour la plantation et la conception d’une jardinière avec une souche d’arbre.

Faire une jardinière à partir d’une souche d’arbre est la plus courante des idées pour réutiliser une souche d’arbre. Vous pourrez planter simplement directement dans la souche. Creuser la souche avec un instrument pointu comme une hache ou une houe. Ceux qui sont assez expérimentés peuvent utiliser une tronçonneuse. Une souche qui existe depuis un certain temps peut déjà être molle au centre, le travail devrait donc être plus facile.

Faites des trous de drainage. Cela aidera la souche à durer plus longtemps et préviendra tout problème éventuel de pourriture des racines plus tard. L’ajout d’une couche de gravier dans le creux de la souche, avant la plantation, peut également aider.

Une fois que vous êtes satisfait de votre trou de plantation dans la souche, ajoutez du compost ou du terreau et commencez à remplir votre souche de plantes. Vous pouvez également placer un récipient dans la souche évidée et y placer vos plantes.

Vous pouvez planter des semis ou des plants de pépinière ou même semer vos graines directement dans la jardinière au printemps. Plantez une variété de fleurs à bulbes et remplissez-la d’autres plantes pour ajouter de la variété.


Voici d’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Comment utiliser une rogneuse de souche d’arbre ?
Comment détruire une souche avec du sel d’epsom ?
Comment enlever une souche d’arbre avec du charbon de bois ?


Comment creuser une bûche pour en faire une jardinière ?

Commencez avec une bûche sèche au milieu. Trouvez une plinthe légèrement plus large que la bûche et percez-la jusqu’à la bûche.

  • Utilisez une tronçonneuse pour découper le milieu ou utilisez une perceuse pour faire des trous, puis découpez les bords avec un burin.
  • Après avoir ciselé la couche supérieure de coupes à la scie cloche, faites un deuxième passage avec la scie cloche jusqu’à ce que l’ouverture de la jardinière atteigne entre cinq et dix centimètres de profondeur.
  • Une fois que la scie cloche a fait son travail, retirez les coupes faites avec la scie cloche à l’aide d’un burin et d’un maillet ou d’un marteau. Le lissage des bords prend du temps, mais cela n’a pas besoin d’être parfait. Le plus important est de ne pas ébrécher l’écorce.
  • Ajoutez une couche de charbon de bois actif uniformément à la base de la jardinière. Le charbon aide à la filtration de l’air. Une couche de drainage permet d’éviter que l’excès d’eau ne reste au fond et ne provoque la pourriture des racines et des bûches.

Idées de bricolage à faire soi-même pour la décoration d’une souche d’arbre

Vous pouvez transformer une souche d’arbre en sculpture dans votre jardin. Vous pouvez réutiliser une souche en table, en marchepied, en siège…

Voici quelques idées de souches d’arbres à faire soi-même :

  • Transformez la souche en une maison pour gnomes ou hobbits ou un village de fées avec un talon plus grand que la moyenne.
  • Faire le piédestal parfait pour une baignoire pour oiseaux.
  • Transformer la souche en damier pour jouer aux dames : il ne vous reste plus qu’à peindre quelques pierres pour pouvoir jouer.
  • Fabriquez une chaise pour vous détendre dans le jardin avec un bon livre et une bonne tasse de café.

Si vous êtes à l’aise avec les peintures ou les outils de sculpture, une souche d’arbre qui vous déplaît à l’avant de votre jardin peut être utilisée comme signe de bienvenue. Une souche au milieu d’une aire de jeux peut également être peinte pour donner des idées à l’imagination créatrice de vos enfants (lorsqu’ils inventent des histoires incroyables).

Les outils pour creuser une souche d’arbre

L’aménagement paysager et les projets créatifs nécessitent souvent des outils spécifiques pour obtenir les résultats souhaités. Pour réaliser les travaux énumérés dans cet article, vous aurez besoin de plusieurs outils électriques, y compris une tronçonneuse et une perceuse. Le foret est utilisé pour creuser la souche d’arbre.

Vous aurez également besoin de clous, de vis, d’un marteau ou d’un maillet et d’un burin. Vous aurez peut-être besoin d’autres matériaux, comme de la peinture, pour décorer votre création. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire une fois que vous avez creusé la souche d’arbre.

Amusez-vous bien dans votre jardin.