Les écureuils mangent-ils des tomates ? Dans cet article, nous répondrons non seulement à cette question, mais nous partagerons également des conseils sur la façon de savoir si un écureuil attaque vos cultures de tomates et comment vous pouvez empêcher que cela se produise.
Est-ce que les écureuils mangent les tomates ?
Les écureuils ont un régime riche en noix, fruits, graines et légumes, y compris les tomates ! Les écureuils aiment particulièrement grignoter les tomates les plus mûres, pour la plupart aux couleurs vives. Ils semblent cibler les tomates les plus juteuses qui sont sur le point d’être cueillies.
Comment savoir si les écureuils mangent vos tomates ?
Si vous avez trouvé des tomates mangées éparpillées dans votre jardin et que vous voulez savoir si un écureuil est responsable des dégâts, vous pouvez rechercher certains indices pour confirmer vos soupçons.
Par exemple, les écureuils laissent derrière eux des tomates mâchées avec des trous de morsure de taille moyenne à grosse et sur un seul côté du fruit. Bien qu’un écureuil est capable de manger une tomate entière, il a généralement le comportement très désagréable de grignoter un peu toutes les tomates qui lui plaisent. De cette manière, l’écureuil est capable de ruiner vos plants de tomates alors qu’il n’a pas mangé grand-chose.
Un autre signe de dommages causés par les écureuils : les dommages sont causés pendant la journée, car c’est à ce moment-là que ces animaux sont actifs. Cela signifie que si les dommages ont lieu la nuit et sont découverts au petit matin, le coupable est probablement un autre mammifère.
Vous pouvez également dire que c’est un écureuil qui a mangé vos tomates si vous remarquez des petits trous dans le sol de votre jardin à proximité. Cela indique qu’un écureuil à creusé à proximité.
Outre les tomates, les écureuils peuvent grignoter d’autres plantes telles que les fleurs (en particulier les marguerites).
Si vous remarquez que les fruits et les feuilles de votre plant de tomate sont endommagés, vous avez probablement affaire à un problème d’insectes.
Pourquoi les écureuils mangent-ils des tomates ?
En plus d’aimer leur goût, y a-t-il une raison particulière pour laquelle les écureuils mangent des tomates ?
Nous savons que ces animaux apprécient généralement les tomates mûres, mais si elles ont soif, elles attaqueront également les vertes. Si tel est le cas, vous pouvez résoudre le problème en mettant une source d’eau à la disposition des écureuils, mais loin de vos plants de tomates.
Cela dissuadera les écureuils de manger vos tomates si la cause en est la soif. Alternativement, vous pouvez mettre en place un abreuvoir à oiseaux et rendre service aux deux animaux.
Voici d’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Est-ce que les écureuils mangent le chocolat ?
Est-ce que les écureuils mangent les œufs des oiseaux ?
Comment éloigner les écureuils du jardin ?
Comment éloigner les écureuils de vos plants de tomates ?
Si vous êtes sûr que les écureuils ruinent vos tomates, vous pouvez réagir. Les conseils et méthodes suivants peuvent vous aider à protéger votre jardin des attaques d’écureuils indésirables afin que vous puissiez enfin profiter de vos tomates en toute tranquillité.
1. Débarrassez-vous de ce qui attire les écureuils dans votre jardin
Vous ne le réalisez peut-être pas, mais vous pourriez être celui qui attire les écureuils dans votre jardin, sans le savoir. Alors, commencez par enlever toutes les choses susceptibles de les attirer dans votre jardin. Voici ce que vous pouvez faire :
- Ne laissez pas les sacs poubelle à l’air libre. Les écureuils pourraient fouiller vos poubelles pour chercher des restes de nourriture et tomber sur vos plants de tomates au cours du processus. Utilisez plutôt des poubelles avec des couvercles verrouillables pour empêcher les écureuils et les ratons laveurs de mettre leurs petites pattes là-dedans.
- Retirez les mangeoires pour oiseaux. Non seulement les mangeoires pour oiseaux attirent les écureuils, mais le fait d’avoir des oiseaux à proximité pendant que vous cultivez des légumes peut aussi entraîner des attaques d’oiseaux sur vos plantes.
- Débarrassez-vous des aliments qui tombent de vos arbres. Par exemple, si vos buissons et vos arbres laissent tomber des noix, des graines, des fruits ou des baies, vous devez nettoyer votre jardin pour éviter que les écureuils ne vous rendent visite pour manger ces aliments dont ils raffolent.
2. Protégez vos plants de tomates avec un filet ou une cage
S’il y a une forte population d’écureuils dans votre région, protéger vos plants de tomates peut être très efficace pour faire cesser les attaques indésirables.
Il existe plusieurs façons de rendre vos tomates moins accessibles, telles que des cages, des filets anti-oiseaux ou des couvertures. Bien que ceux-ci puissent ne pas fonctionner à 100% contre les écureuils, ils peuvent également empêcher les dommages causés par d’autres animaux.
3. Plantez de la menthe à proximité pour éloigner les écureuils
Beaucoup d’insectes et d’animaux détestent l’odeur de menthe. C’est également le cas des écureuils. Si vous plantez de la menthe dans votre jardin, cela peut aider à repousser les écureuils de vos tomates.
4. Avoir un chien
L’instinct de la plupart des chiens les pousse à chasser les petits animaux. Un chien peut effrayer les écureuils et les empêcher d’entrer dans votre jardin.
S’il fait beau, vous pouvez laisser votre chien pendant la journée. Il protégera efficacement vos cultures.
5. Appliquez du vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre est un autre répulsif naturel qui peut efficacement éloigner les écureuils de votre jardin. Sans compter que cela ne vous coûtera pas cher.
Tout ce que vous avez à faire est d’obtenir du vinaigre de cidre de pomme, d’y tremper des chiffons et de placer ces chiffons autour de vos plants de tomates.
6. Utilisez des leurres de prédateurs
De la même manière que les agriculteurs utilisent des épouvantails pour éloigner les oiseaux de leurs cultures, vous pouvez utiliser des leurres de prédateurs pour décourager les écureuils d’attaquer vos tomates.
Tout ce que vous avez à faire est d’acheter quelques leurres – les hiboux et les faucons fonctionnent plutôt bien – et de les placer près de vos plants de tomates. Assurez-vous de changer la position de vos leurres de temps en temps afin que les écureuils ne réalisent pas que les prédateurs sont faux.
7. Vaporiser des répulsifs liquides contre les écureuils
Les sprays répulsifs peuvent faire un bon travail pour éloigner les écureuils de vos plants de tomates. Ces sprays peuvent contenir des ingrédients entièrement naturels. Prêtez bien attention à la composition du répulsif, parce que certains produits peuvent être chimiques, et nous vous déconseillons de les utiliser car ils ne sont pas bons pour la nature et votre santé (surtout quand ils sont utilisés à proximité de plants de tomates que vous souhaitez consommer).
Dans tous les cas, les sprays répulsifs sont très simples à utiliser. Il suffit de pointer un vaporisateur sur les plantes et d’appuyer sur une gâchette pour libérer le liquide.
L’inconvénient de l’utilisation de sprays répulsifs est leur longévité. Bien que leurs effets puissent durer plusieurs jours à la fois, la plupart de ces sprays s’enlèvent à l’eau.
Vous devrez donc réappliquer le spray chaque fois qu’il pleut ou après chaque arrosage des tomates.
8. Essayez un appareil répulsif à ultrasons ou une radio
Les répulsifs à ultrasons peuvent empêcher les écureuils d’entrer dans votre jardin et de manger vos tomates. Ils produisent des sons à des fréquences que l’oreille humaine ne peut pas capter, mais sont très gênants pour les animaux comme les écureuils. Ce bruit incitera les écureuils à s’éloigner de votre propriété.
Si vous ne voulez pas acheter d’appareil à ultrasons mais que vous avez une radio qui traîne, vous pouvez l’utiliser pour générer du bruit qui dissuadera les écureuils de s’approcher de vos tomates. Placez simplement une radio près des plantes et diffusez de la musique forte et entraînante.
9. Installer des arroseurs à détection de mouvement
Enfin, vous pouvez installer des arroseurs à détection de mouvement près de vos plants de tomates. Ils se déclencheront chaque fois qu’ils détecteront un mouvement, projetant de l’eau sur les écureuils et autres animaux qui s’approchent trop près du fruit.
Vous pouvez profiter de tels arroseurs pour arroser vos plantes, mais veillez à les placer juste à côté de vos tomates pour éviter de trop arroser.
Les écureuils et les tomates
Alors ? Est-ce que les écureuils mangent les tomates ? La réponse est claire et nette : oui. Il n’y a aucun doute à ce sujet. Mais, comme nous l’avons expliqué, il existe des moyens d’éloigner efficacement les écureuils de votre jardin et de profiter de vos tomates en toute tranquillité.
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ma page d’accueil.