Où dorment les écureuils ?

Lorsque nous pensons aux écureuils, notre esprit pense immédiatement à un petit animal à fourrure hyperactif qui saute de branche en branche dans les arbres de nos jardins ! Ces petits acrobates espiègles peuvent piquer notre intérêt et nous amener à poser des questions telles que « mais, où dorment les écureuils ? »

Selon le National Geographic (l’article n’est malheureusement plus disponible en ligne), il existe plus de 200 espèces d’écureuils répertoriées dans le monde entier, regroupées sous plusieurs espèces principales. Suivant l’espèce à laquelle ils appartiennent, la plupart de ces écureuils dorment dans des nids d’arbres ou dans des terriers dans le sol.

Si vous êtes curieux de mieux connaître la réponse, vous allez vous régaler car aujourd’hui, nous vous fournissons un guide complet sur les habitudes de sommeil des écureuils.

où dorment les écureuils
où dorment les écureuils ?

Facteurs qui affectent où et comment les écureuils dorment

La première chose que vous devez savoir sur les écureuils, c’est qu’ils ne sont pas tous créés égaux. Comme mentionné précédemment, il existe différentes espèces d’écureuils qui ont des habitudes de sommeil complètement différentes.

Voici donc un bref aperçu des facteurs qui peuvent affecter l’endroit où les écureuils dorment généralement.

La localisation géographique

Nous avons déjà établi qu’il existe des centaines d’espèces d’écureuils dans le monde entier. Cependant, beaucoup de ces écureuils sont assez similaires dans presque tous les aspects de la vie, à quelques variations près.

Parmi toutes ces espèces, nous pouvons classer tous les écureuils en 3 groupes principaux en fonction de leur habitat géographique typique

  • Les écureuils terrestres : ils vivent principalement sur le sol et sont relativement plus minces avec des queues fines. Ils sont extrêmement agiles et rapides au sol mais ne sont pas très rapides lorsqu’il s’agit de grimper. Les écureuils terrestres creusent généralement leurs nids dans le sol, dans des terriers.
  • Les écureuils arboricoles : ils vivent et habitent généralement dans les arbres, en particulier dans les forêts de conifères riches en glands et en noix. Ces écureuils ont généralement des corps plus gros avec des queues plus touffues. La plupart des écureuils arboricoles choisissent un emplacement dans un arbre où ils construisent le nid dans lequel ils dorment.
  • Les écureuils volants : malgré leur nom, ces écureuils ne peuvent pas vraiment voler. Au lieu de cela, ils utilisent des lambeaux de peau entre leurs jambes pour s’aider à planer lorsqu’ils sautent d’un arbre à l’autre. Ils appartiennent généralement au groupe des écureuils arboricoles et construisent donc leur nid dans les arbres.

Les espèces d’écureuils

Comme il existe de nombreuses espèces d’écureuils dans le monde, il est facile de supposer que certains d’entre eux dorment différemment.

En Europe, l’espèce d’écureuil la plus commune est l’écureuil roux, mais l’écureuil gris est maintenant dominant en Grande-Bretagne et il se propage rapidement en Italie (et arrive maintenant en France).

Les écureuils noirs sont plus petits que les espèces précédentes et ont une fourrure noire caractéristique. Ils sont connus pour leur rareté et leur attitude hostile envers les autres écureuils, ce qui les fait vivre et dormir séparément.

Les écureuils renards et les écureuils brunâtres avec une queue touffue préfèrent les zones ouvertes avec de grands arbres en bois où les écureuils roux sont beaucoup plus petits et ont une fourrure rougeâtre.

L’âge des écureuils

Lorsque les écureuils naissent, ils sont aveugles et incapables de marcher pendant plusieurs semaines. Au cours de cette période, ces écureuils vivent exclusivement dans leur nid, qu’il s’agisse d’un nid d’arbre ou d’un nid dans un terrier.

Une fois arrivés à maturité, ce qui est généralement autour d’une dizaine de semaines, ils quittent le nid, mais restent dans les parages encore plusieurs semaines avant de définitivement partir à la recherche d’un nouvel endroit où vivre où ils construiront leur nouveau nid.

Le moment de l’année

L’hibernation et l’estivation sont l’un des modes de sommeil distincts des animaux dans le monde. De nombreux écureuils utilisent ces tactiques de survie pour surmonter les conditions météorologiques extrêmes.

L’hibernation et l’estivation ont également un impact sur l’endroit où les écureuils dorment, car ils ont besoin d’un endroit assez sûr où ils peuvent stocker suffisamment de nourriture pour survivre toute la saison.

écureuil endormi
Un écureuil endormi

Comment repérer un nid d’écureuil ?

Maintenant que vous en savez plus sur les écureuils et leurs nids, voici une brève description de l’abri commun des différents types d’écureuils et comment en repérer un.

Les nids des écureuils arboricoles

La majorité des écureuils communs en Europe sont des écureuils arboricoles. Les écureuils recherchent généralement dans les arbres des cavités préexistantes et construisent leur nid à l’intérieur.

Dans la plupart des cas, ces cavités sont souvent des trous réalisés par des pics verts aujourd’hui abandonnés. Ces trous peuvent aussi être le résultat de pourriture ou d’autres causes.

Les écureuils tapissent généralement leurs nids de mousse et de feuilles comme litière. La conception des tanières des écureuils leur offre un abri et une protection contre le vent et la pluie.

Si les écureuils ne sont pas capables de trouver des cavités appropriées pour construire leurs tanières, le plan B consiste à opter pour une bauge, qui est un nid fait de feuilles et de minuscules branches d’arbres.

Dans certains cas, les écureuils alterneront entre les tanières et les bauges en fonction de la météo, vous trouverez donc principalement des tanières dans les arbres à proximité en hiver et des bauges sur les branches des arbres en été.

Idéalement, il faut éviter de déranger le nid car des bébés écureuils peuvent être trouvés à l’intérieur des tanières et des bauges. Observez-les à distance.

Les nids des écureuils terrestres

Les spermophiles (dont font partie les écureuils de Corée) ne construisent pas de tanières ou de bauges dans les arbres. Au lieu de cela, ces écureuils creuseront un trou et créeront n’importe où, à partir d’un simple terrier, un grand système souterrain où vivre.

Les écureuils terrestres sont généralement plus minces et plus agiles que les écureuils arboricoles, ce qui les aide à se déplacer facilement dans les tunnels et à se retirer dans leurs terriers lorsqu’ils ont peur.

L’une des choses qui rend un trou d’écureuil terrestre facile à repérer est le petit tas de terre qui reste à côté du trou de sortie.

Les spermophiles peuvent partager plusieurs terriers ensemble dans des zones favorables. Dans ce cas, vous remarquerez de nombreux trous les uns à côté des autres, chacun avec un petit tas de terre à côté.


Voici d’autres articles qui peuvent vous intéresser :
L’écureuil est-il nocturne ?
Comment éloigner les écureuils des mangeoires pour oiseaux ? 4 solutions


Quand dorment les écureuils ?

La plupart des écureuils ont un horaire de sommeil similaire à celui des humains. Ils sont plus actifs la journée et dorment la nuit, c’est pourquoi il est assez courant de les voir vaquer à leurs occupations le matin et l’après-midi.

Les écureuils passent la plupart de leurs journées à construire leurs terriers, leurs bauges et leurs tanières ou à ramasser de la nourriture. Ils rentrent généralement chez eux au coucher du soleil pour nourrir leurs petits et dormir pour la nuit.

Certains types d’écureuils expérimentent des tactiques d’économie d’énergie à certaines saisons pour assurer leur survie.

Ces phénomènes sont appelés hibernation et estivation et dépendent des conditions météorologiques. L’hibernation et l’estivation sont plus souvent associées aux écureuils terrestres qu’aux écureuils arboricoles.

Où dorment les écureuils en hiver ?

Les écureuils terrestres creusent des terriers dans le sol où ils dorment tout l’hiver : c’est cette période de sommeil que l’on appelle hibernation. L’hibernation se produit pendant l’hiver lorsque les températures baissent et que le climat se fait plus rude. C’est une question de survie : leur rythme cardiaque et leur taux de respiration diminuent nettement pendant cette période.

Où dorment les écureuils en été ?

Lorsque les températures sont très chaudes, les écureuils terrestres entrent en estivation. C’est un état de faible activité similaire à l’hibernation qui peut également durer quelques mois. L’estivation est plus fréquente pour les écureuils terrestres qui habitent dans les régions désertiques.


Vous voulez vous débarrasser d’une souche d’arbre ? Je vous explique les différentes méthodes efficaces.


Ce qu’il faut retenir sur l’endroit où dorment les écureuils

Les écureuils dorment dans les nids qu’ils créent en creusant des tunnels souterrains ou en construisant des tanières dans des cavités creusées dans les arbres.

Dans les deux cas, ils préfèrent construire leurs nids à proximité de zones riches en nourriture, afin qu’ils puissent retourner dans leur nid le plus rapidement possible.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ma page d’accueil.