Quand naissent les bébés écureuils ?

Le printemps est la saison des amours et de la renaissance de la nature. C’est aussi le cas pour les écureuils (et leurs bébés). Mais quand naissent les bébés écureuils, exactement ? Et comment et quand la saison des amours des écureuils bat-elle son plein ?

Dans cet article, nous couvrons le cycle de vie des écureuils arboricoles, de la saison des amours à l’âge adulte.

Quand naissent les bébés écureuils
Quand naissent les bébés écureuils ?

Quand a lieu la saison des amours des écureuils ?

Toutes les espèces d’écureuils n’ont pas la même saison des amours, mais pour les écureuils arboricoles, tels que l’écureuil gris et l’écureuil roux, la saison des amours a lieu deux fois par an. L’accouplement des écureuils arboricoles a lieu une fois en hiver (de janvier à février) et une fois à la fin du printemps/ début de l’été (de juin à juillet).

Les écureuils ne s’accouplent pas ensuite vivre ensemble et les écureuils mâles se feront concurrence pour s’accoupler avec la femelle. Une fois que l’écureuil femelle est enceinte, et même après l’accouchement, l’écureuil mâle ne restera pas avec la femelle enceinte et ne l’aidera pas à élever les petits.

Comment s’accouplent les écureuils ?

Lorsqu’une femelle écureuil devient réceptive, ce qui dure moins d’une journée, son odeur attire les mâles jusqu’à 500 mètres. Les mâles se disputent alors la chance de s’accoupler avec elle. Le mâle le plus dominant est le premier à s’accoupler avec elle.

D’autres mâles peuvent, par la suite, s’accoupler avec elle, une fois que le mâle dominant a terminé. Une fois l’acte accompli, les mâles partent et n’ont plus aucun lien avec la femelle ou avec les bébés à venir.

Vous le voyez, les habitudes d’accouplement des écureuils arboricoles sont tout sauf romantiques. Les écureuils ne s’accouplent pas pour rester ensemble toute leur vie. 

de jeunes bébés écureuils
De jeunes bébés écureuils

Quand naissent les bébés écureuils ?

Contrairement à de nombreux mammifères, les périodes de gestation des mères écureuils ne durent qu’un peu plus d’un mois, allant de 38 à 46 jours. Les écureuils arboricoles donneront en général naissance à une portée de 2 à 4 bébés (parfois jusqu’à 8 bébés) par période d’accouplement.

Si une femelle écureuil s’accouple entre janvier et février, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle accouche vers mars ou début avril. Si elle s’accouple entre juin et juillet, vous pouvez vous attendre à une nouvelle portée de petits vers août ou début septembre.

Où les écureuils accouchent-ils ?

Les écureuils mettront bas dans les nids qu’ils se sont fabriqués. Ces nids peuvent être trouvés dans un épais groupe de branches (nids de feuilles), à l’intérieur de trous et de crevasses dans les arbres, et parfois (au déplaisir du propriétaire concerné), dans le grenier ou d’autres zones d’une maison.

Un nid d’écureuil installé dans les arbres est construit à très haute hauteur avec des brindilles et des feuilles, et n’aura qu’une seule entrée pour protéger la mère et ses petits des éléments, ainsi que des prédateurs potentiels.

Pendant l’été, il est plus probable que les écureuils femelles mettent bas dans les nids qu’elles ont construits dans les arbres. C’est en hiver que les propriétaires de maisons peuvent avoir à s’inquiéter de l’arrivée de mères écureuils dans des zones calmes et isolées de leur maison pour mettre bas et allaiter leurs petits.


Voici d’autres articles qui peuvent vous intéresser :
L’écureuil est-il nocturne ?
Les différentes espèces d’écureuil
Que donner à manger aux écureuils ?


Combien de temps les bébés écureuils dépendent-ils de leur mère ?

Lorsque les bébés naissent, ils sont complètement impuissants et dépendent totalement des soins de leur mère. Ils sont glabres et à la fois aveugles et sourds, et nécessitent des soins attentifs de leur mère pour se réchauffer (s’ils sont nés en hiver) et une protection contre les prédateurs. Les mères écureuils sont extrêmement protectrices envers leurs petits et deviennent violentes lorsque les prédateurs, les humains et même d’autres écureuils s’approchent trop près.

Un bébé écureuil commencera à être sevré du lait de sa mère à l’âge de 7 à 10 semaines, mais, en tant que jeune écureuil, il dépendra toujours de sa mère pendant quelques semaines après avoir quitté le nid pour apprendre les techniques de survie nécessaires à l’âge adulte.

des bébés écureuils en train de discuter
Des bébés écureuils en train de discuter

Que faire si vous trouvez un bébé écureuil ?

Parfois, il arrive qu’un bébé écureuil tombe de son nid. Il arrive aussi qu’un bébé est accidentellement abandonné lorsque la mère déplace sa portée de son nid vers un nouvel emplacement.

Si vous trouvez un bébé écureuil au pied d’un arbre ou dans votre jardin, sans présence de sa mère, vous devrez peut-être intervenir. Mais avant de préparer une petite boîte à chaussures confortable pour votre nouvel ami écureuil, vous devez écouter et observer attentivement votre environnement lorsque vous vous approchez du bébé écureuil.

Si vous entendez des “bavardages” ou des “aboiements” de la part de la mère lorsque vous vous approchez de son bébé, laissez le bébé seul. La mère viendra le chercher une fois que vous serez parti. En revanche, si vous n’entendez pas la mère, il est temps de prendre le bébé en main.

Dans les paragraphes suivants, nous couvrirons étape par étape ce que vous devez faire si vous trouvez un bébé écureuil.

Première étape 1 : comment recueillir un bébé écureuil ?

Prenez une boîte à chaussures (ou une boîte ouverte) et placez une vieille serviette à l’intérieur. Une boîte à chaussures est un espace clos et sûr dans lequel le bébé écureuil peut s’allonger. En plaçant une vieille serviette à l’intérieur de la boîte, vous fournirez au bébé écureuil un endroit doux pour s’allonger.

Ne mettez pas d’eau ou de nourriture à l’intérieur de la boîte. Il faut éviter d’attirer d’autres animaux qui pourraient casser la boîte ou faire du mal au bébé écureuil.

Deuxième étape : garder le bébé écureuil au chaud

Mettez du riz non cuit ou des graines pour oiseaux dans une chaussette que aurez nouée. Réchauffez la chaussette au micro-ondes pendant 30 secondes. Celle-ci gardera le bébé écureuil au chaud.

Les bébés écureuils sont censés être avec leur portée et leur mère, donc sans leur famille, ils vont rapidement se refroidir. Assurez-vous que la chaussette est bien nouée afin que les graines et le riz n’en sortent pas.

Troisième étape : sécurisez le bébé écureuil

Prenez très doucement le bébé écureuil et placez-le dans la boîte rembourrée et dans laquelle se trouve la chaussette chaude. Ensuite, placez le bébé écureuil près de l’arbre où vous l’avez trouvé. Si vous n’avez pas trouvé l’écureuil près d’un arbre, ou si vous ne savez pas quel arbre est celui de la nidification, placez la boîte à la base de l’arbre qui était le plus proche de l’écureuil lorsque vous l’avez trouvé.

Si les yeux du bébé écureuil sont ouverts, placez doucement l’écureuil sur le tronc de l’arbre pour voir s’il peut grimper. Si ce n’est pas le cas, il est préférable d’attacher la boîte avec le bébé au tronc de l’arbre.

Si les yeux du bébé écureuil ne sont pas ouverts, il est préférable d’attacher la boîte à l’arbre et pas trop près du sol (pour éviter les prédateurs ou d’autres blessures potentielles à l’écureuil).

Quatrième étape : gardez un œil sur le bébé écureuil

Surveillez la boîte et le bébé écureuil pendant les 6 à 8 prochaines heures, en veillant à réchauffer la chaussette toutes les 2 heures pour la garder chaude. Si la mère ne se présente pas pour récupérer son bébé, contactez un refuge pour animaux. Peut-être qu’un vétérinaire pourra vous renseigner.

En tout cas, il ne faut pas chercher à nourrir et élever un bébé écureuil tout seul. Il ne se nourrit pas de noix ou de noisettes, ni même de lait de vache. Il a bien plus de chances de survie entre des mains compétentes.

Si vous trouvez une famille d’écureuils dans votre maison…

Parfois, et surtout pendant les mois d’hiver, les écureuils femelles enceintes nichent dans des zones isolées des maisons. Les greniers sont des endroits calmes, chauds et sombres où les écureuils peuvent mettre bas et élever leurs petits. Si vous avez remarqué des bruits forts dans votre grenier et soupçonnez que votre invité écureuil a niché et a donné naissance à une portée de bébés, quelques options s’offre à vous :

  1. Attendez que les petits quittent le nid, puis déplacez la mère. Les bébés écureuils quitteront le nid lorsqu’ils seront âgés entre 7 et 10 semaines. Une fois que les bébés sont partis d’eux-mêmes et si elle reste dans la maison, vous pouvez alors installer un piège (sans lui faire mal, bien sûr) pour attraper et déplacer la mère dans votre jardin. Si, après 10 semaines, vous entendez toujours beaucoup de bruit, vous voudrez peut-être recourir à l’aide d’un professionnel.
  2. Faites appel à un professionnel pour relocaliser une famille entière d’écureuils. Faire appel à un professionnel garantira que les bébés et la mère écureuil sont capturés et déplacés en toute sécurité. Vous minimiserez également le risque d’attaques potentielles de la mère contre vous ou votre famille.

Il est préférable de ne pas gérer vous-même une portée de bébés écureuils. Si vous voulez éviter tout dommage accidentel aux bébés, il est idéal d’attendre qu’ils aient quitté le nid et puissent prendre soin d’eux-mêmes.

Les mères écureuils peuvent devenir extrêmement protectrices envers leurs petits, ce qui peut entraîner une attaque contre vous ou votre famille. Si vous ne voulez pas attendre, optez pour l’intervention de professionnels.

Sceller votre maison pour empêcher les écureuils d’y installer un nid

Une fois que la famille d’écureuils a été retirée de votre grenier ou d’une autre zone isolée de votre maison, vous voudrez sceller la zone pour empêcher toute future nidification. Vérifiez votre grenier pour des fissures dans le toit, les fenêtres ou les poutres. Bouchez les trous que vous aurez trouvés. Vous voudrez également vérifier les autres zones de votre maison, même les zones fréquemment habitées pour les trous, et les sceller également.

Si vous avez des cheminées ouvertes qui restent souvent inutilisées, assurez-vous également de les sceller, car elles constituent un point d’entrée courant pour les écureuils.

Pour éviter d’avoir des écureuils en nombre sur votre propriété, évitez d’avoir des mangeoires pour oiseaux ou des mangeoires pour écureuils ou même des mares d’eau près de votre maison. Une source de nourriture facile à atteindre peut attirer les écureuils.

Ce qu’il faut retenir sur les bébés écureuils

Alors, quand naissent les bébés écureuils ? Les écureuils ont une période de gestation très courte par rapport aux autres mammifères, ils s’accouplent deux fois par an et donnent généralement naissance à 2, 3 ou 4 petits à la fois (mais peuvent en avoir jusqu’à 8 par portée).

Un jeune écureuil restera avec sa mère jusqu’à ce qu’il soit sevré, soit 7 et 10 semaines après sa naissance et restera près du nid de sa mère pour acquérir les compétences essentielles à sa survie au fur et à mesure qu’il grandit.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ma page d’accueil.