Les graines de gazon épandues dans un jardin sans une préparation et une couverture de terre appropriées vont germer en quantité beaucoup plus faible que le gazon correctement semé. De plus, les graines qui vont réussir à germer vont avoir du mal à s’établir. C’est vrai si vous semez un sol nu ou si vous sursemez un gazon déjà existant.
Pour obtenir de meilleurs résultats lorsque vous semez du gazon, tondez le gazon existant, ratissez le sol pour ameublir la couche arable, épandez les graines, puis ratissez à nouveau pour mélanger les graines d’herbe avec le sol ameubli. Une fois que vous avez semé, ajoutez un engrais de départ et arrosez les graines de gazon pour vous assurer que la nouvelle herbe germe et pousse jusqu’à maturité.
Les inconvénients des semences de gazon non couvertes
Les graines de gazon non couvertes épandues sur un sol qui n’a pas été préparé ne vont pas donner les meilleurs résultats. Même dans les endroits dénudés de votre jardin ou là où votre pelouse actuelle ne pousse pas bien, les graines non recouvertes auront du mal à s’enraciner.
La principale cause provient d’un mauvais contact des graines avec le sol ou d’un sol trop dur et compact. Vous trouverez ci-dessous les inconvénients qu’il y a à semer du gazon sans recouvrir les graines :
- Le taux de germination est plus faible. Un plus petit pourcentage de graines va germer.
- Un risque accru que les graines de gazon soient mangées par les oiseaux.
- Les graines de gazon peuvent ne pas avoir un bon contact avec le sol (elles peuvent être piégées dans le chaume ou par le gazon déjà existant) et ne vont pas germer.
- Des difficultés accrues pour le nouveau gazon de prendre racine dans la couche arable tassée.
Parce qu’un si faible pourcentage de semences de gazon va finir par pousser s’il est répandu sans qu’on ait au préalable préparé le sol, la majeure partie de l’argent que vous avez dépensé pour les semences de gazon sera gaspillée. Sans oublier que votre travail d’ensemencement des graines ne va pas donner la belle pelouse épaisse que vous espérez.
8 conseils pour réussir vos semences de gazon
Préparer votre jardin pour couvrir adéquatement les graines de gazon et assurer un taux de germination les plus élevé implique des étapes simples et peu coûteuses et peut vous rapporter gros, sous la forme d’un gazon beaucoup plus vert et plus épais.
Peu de choses sont plus frustrantes que de semer et de ne voir aucun résultat. Suivez ces conseils pour voir votre nouveau gazon s’épanouir. Et vous vous sentirez comme un jardinier professionnel. 👍
1. Utilisez le bon type de semences de gazon (pour votre région)
Il existe 2 types de gazon : le gazon de saison chaude et le gazon de saison fraîche. Avant d’acheter des semences, consultez une carte climatique pour voir quel type convient le mieux à votre région.
Comme son nom l’indique, le gazon de saison chaude se porte mieux dans les régions chaudes du sud. Parmi les gazons de saison chaude, on retrouve le cynodon, le gazon faux kikuyu et le Zoysia (ou gazon des mascareignes), entre autres…
Le gazon de saison fraîche tolère des températures plus basses et vert même lorsque les températures chutent à l’automne. Cependant, ces gazons ne tolèrent pas bien la chaleur excessive. Ils peuvent être cultivés dans les régions aux hivers froids et rigoureux ainsi que dans les zones de transition. Les gazons de saison fraîche comprennent la fétuque, le pâturin des prés et l’ivraie vivace (entre autres).
Lors de l’achat de semences, assurez-vous de choisir une variété de gazon adaptée au climat de votre région. Cela va garantir le succès de l’ensemencement.
2. Semer au bon moment
Semer le gazon pour obtenir les meilleurs résultats dépend du type de gazon que vous plantez.
Le gazon de saison chaude donne de meilleurs résultats lorsqu’il est semé entre la fin du printemps et le début de l’été. Étant donné que ces gazon connaissent leur plus forte croissance pendant les mois d’été les plus intenses, l’ensemencement tôt dans l’année permet aux nouveaux semis de gazon de s’établir avant que l’automne n’arrête leur croissance.
Le gazon de saison fraîche peut être semé au printemps ou à l’automne, mais il donne généralement de meilleurs résultats lorsqu’il est semé à l’automne. Les températures fraîches de l’automne (après les températures chaudes de l’été) coïncent avec une forte croissance de ces types de gazon.
Le choix de la meilleure température pour les graines de gazon est importante pour leur croissance à long terme.
3. Tondre à une faible hauteur
Si vous sursemez sur un pelouse existante, avant de semer, tondez votre gazon à une faible hauteur pour vous assurer que la graine que vous épandez atteint le sol et ne sera pas prise dans l’herbe existante.
De plus, ramassez l’herbe coupée lorsque vous tondez, pour vous assurer que la couche arable n’est pas recouverte. Vous voulez que vos nouvelles graines entrent en contact avec le sol, afin qu’elles puissent plus facilement prendre racine.
- Lorsque vous sursemez une pelouse qui a une variété d’herbes hautes comme la fétuque, le pâturin des prés ou du gazon faux kikuyu, tondez le gazon existant à une hauteur de 5 centimètres.
- Lorsque vous sursemez une pelouse avec une herbe rampante, comme le cynodon ou le Zoysia (ou gazon des mascareignes), tondez à une hauteur de 3 centimètres.
4. Ratisser après la tonte
Une fois que vous avez tondu votre gazon, utilisez un râteau avec de fines dents métalliques pour ratisser la zone sur le point d’être ensemencée. Même si vous semez des endroits dénudés ou une jardin sans gazon, respectez bien cette étape. Le ratissage va aider à briser le sol tassé, ce qui permet aux semis de gazon de prendre plus facilement racine.
Si vous ratissez une zone avec un gazon existant, ramassez le chaume ou les rognures d’herbe recueillies pendant le ratissage. Il est important d’enlever tout ce qui constitue une barrière qui risque d’empêcher les graines d’atteindre le sol.
Le chaume et les autres débris de votre pelouse réduisent les taux de germination des graines. Si votre chaume est particulièrement épais, il est peut-être temps d’envisager de le déchaumer.
5. Epandre le semis de gazon
Utilisez un épandeur à la volée pour les grands jardins, un épandeur à main pour les petits chantiers ou jetez les graines à la main dans les endroits dénudés. Le but de chaque méthode est de répandre uniformément les graines de gazon, pour favoriser un jardin uniforme avec un gazon épais.
De plus, suivez les recommandations indiquées sur l’emballage des semences de gazon pour le volume de semences de gazon requis par mètre carré. Utilisez la quantité totale recommandée, que vous sursemez une pelouse ou que vous ensemencez un sol nu.
Semez d’abord la pelouse dans le sens est-ouest, puis faites un second passage dans le sens nord-sud. Cela garantit une bonne couverture des graines de gazon.
6. Recouvrez les graines de gazon
Utilisez à nouveau votre râteau après l’ensemencement pour ratisser la terre nouvellement ensemencée. Cela va aider à couvrir les graines et va favoriser une bonne croissance des racines du gazon.
Les graines de gazon ne doivent être recouvertes que par 6 millimètres de terre. Les graines de gazon enfouies à 1 centimètres ou plus auront du mal à germer. Si certaines graines sont visibles après le ratissage, c’est tout à fait acceptable.
Si la plupart de vos graines de gazon sont encore découvertes après le ratissage, appliquez une fine couche de paillis de semis de gazon. C’est un excellent moyen de protéger les graines de gazon des oiseaux et d’aider à retenir l’humidité du sol après l’arrosage.
7. Utilisez un engrais de départ pour votre nouveau gazon
Les graines de gazon prospèrent lorsqu’elles sont fertilisées avec un engrais de départ contenant du phosphore (pour la croissance des racines) et de l’azote (pour la croissance du limbe). Épandez un engrais de départ après avoir semé pour nourrir le jeune gazon. Ces nutriments sont essentiels pour les premiers stades de croissance du gazon.
8. Arrosez souvent
Les semis de gazon ont besoin de beaucoup d’eau. Suivez notre guide pour l’arrosage des graines de gazon pour vous assurer que vos graines germent et poussent jusqu’à maturité. La plupart des variétés de gazon nécessitent un arrosage au moins une à deux fois par jour pendant plusieurs semaines.
Il est essentiel de garder le sol humide. Le manque d’eau peut tuer les jeunes pousses d’herbe en les desséchant ou en empêchant le développement de leurs racines. Les jeunes racines du gazon ont besoin d’un sol humide pour creuser profondément et commencer à tirer les nutriments du sol.
Semer du gazon sans recouvrir les graines : vont-elles pousser ?
Tous les types de gazon auront du mal s’ils sont semés et laissés à découvert. Semer des graines sans préparation adéquate du sol et les laisser sans protection va entraîner une mauvaise germination en raison du manque de contact avec le sol et de l’exposition aux oiseaux.
Pour bien préparer votre pelouse et semer du gazon correctement, suivez ces étapes :
- Utilisez un type de semence de gazon qui correspond au climat de votre région.
- Semez au bon moment pour votre type de semences de gazon.
- Tondez l’herbe existante à ras et récupérez les chutes de tonte pour que les graines puissent atteindre le sol (vous vous serivez des chutes ailleurs).
- Ratissez votre pelouse pour ameublir le sol et enlever le chaume.
- Jetez les graines à la main ou avec un épandeur de graines.
- Couvrez les graines avec 6 millimètres de terre ou de compost.
- Utilisez un engrais de départ pour fournir de nouveaux nutriments à votre nouvelle pelouse.
- Mettez en place un plan d’arrosage des graines de gazon pour garder le sol humide jusqu’à ce que les graines germent.
Vous savez maintenant ce qui vous attend si vous décidez de semer du gazon sans recouvrir les graines.
En améliorant les conditions du sol et en éliminant les barrières qui empêchent les graines d’atteindre le sol, vous jetez les bases du succès. Il est essentiel de recouvrir les semences de gazon de terre ou d’un terreau pour leur donner ce dont elles ont besoin pour pousser jusqu’à maturité. Ne sautez pas cette étape importante et ne laissez pas les graines de gazon à découvert lorsque vous ensemencez votre jardin.